Salut, ayant remarqué une discussion sur les up métiers craft entre Oz et Epa, j'ai expliqué à Oz comment nous fonctionnions dans mon ancienne guilde (celle menée par Ry) pour favoriser l'entr'aide craft métiers
Ca avait marché à petite échelle mais nous n'étions pas assez de crafteurs à l'époque; voici ce qu'on avait mis en place.
Le coffre 1 de guilde = celui des ressources demandées par les différents crafteurs
Les clés, en coffre 2: ainsi, le premier écran qui s'affichait au coffre, c'était les demandes du moment
chaque crafteur avait sa colonne c'est à dire 4 cases verticales, qu'il s'engageait à gérer:
- choisir les 4 ressources qui lui sont le plus utiles et/ou que les autres peuvent lui fournir facilement
Inutile d'y demander du fer qu'on peut miner soi-même ou du sang de dragon-cochon à 500.000 k/pièce!
En revanche si on a besoin de glas age, de gosto, de gésiers de corbacs...
- à mettre dans ses cases un exemplaire de départ de la ressources qu'il cherche
- à prélever régulièrement les ressources déposées à son intention
- à retirer la ressource dès qu'il n'en a plus besoin pour éviter que les copains farment un truc inutile
Avantages de ce système:
-Chacun a sa colonne attribuée et donc sa responsabilité personnelle dans le choix des ressources demandées et dans la gestion de ses 4 cases
-Quand on aide quelqu'un, on sait à qui on est en train de rendre service
-Pas besoin d'attendre que le joueur soit connecté pour savoir ce qu'il veut ou le lui remettre
-On est pas scotché à aider un même joueur pendant 3 mois, puis un autre
-les crafteurs doivent rester modestes dans l'aide qu'ils demandent: à cause du nombre limité de cases, on choisit là où on a vraiment besoin d'un coup demain
-Quand on voit une ressource dans une case de ce coffre, on sait ce qu'elle f... là
-On peut se rendre compte que ça rendrait service à plusieurs personnes de farmer le donjon, au hasard corbac, parce que l'un veut les serres et l'autre les becs
Inconvénients:
-nécessité de retoucher les accès guilde
-Les crafteurs auraient nécessité d'accéder à 2 coffres
-Responsabilité personnelle des crafteurs: le jour où on se retrouve avec un pillage malgré les meilleures précautions du monde, il faut que les dégâts soient limités donc chacun est invité fermement à ne pas utiliser la case comme 'stock personnel': ça reste une zone de transit. Le jour où j'ai moi-même fait une bêtise en stockant 18 boosters, j'ai payé chèrement mon erreur !
- fonctionne seulement si plusieurs joueurs sont investis dans le craft, pas forcément à grande échelle mais surtout de façon régulière: il est évident que si vous ne craftez pas et que vous ne faites pas partie des gens aidés, l'envie d'aider est forcément moins forte. Ceci dit ça peut aussi aider des joueurs à se lancer...